A lire attentivement !
Voici le guide et les builds/rôles pour le 1er raid jusqu'au Gardien de la Vallée.
Remarques désagréables mais essentielles :
- pour réussir, nous n'avons pas le choix des builds ni du stuff (s'pas ma fot)
- pour réussir, il faut investir du fric dans le stuff (je vous indiquerai comment avoir le stuff Vipérin, etc) et les consommables (qui sont chers, mais que nous pouvons fabriquer en artisanat : il y a plusieurs chefs 400)
- pour réussir, il faudra s'entrainer jusqu'à maitriser les mécaniques et les rotations dps
Pour info, pour le moment, les raids n'autorisent aucune erreur ni facétie. Tout le monde a un rôle précis et ne doit pas en déroger. A la moindre erreur, c'est le wipe.
Nous sommes tous d'accord que ce que nous appréciions dans GW, c'était la possibilité de jouer ce que l'on veut, de ne pas avoir réellement d'obligation de stuff ou de rôle, mais là les raids balayent les bonnes intentions d'Arenanet.
Il n'y a pas à tortiller : en l'état actuel des choses, réussir ce raid, c'est être obligé d'avoir un stuff et un build/rôle précis.
Pré-requis de l'équipe- Des armes et des bijoux élevés au minimum avec armure exo
- La maîtrise des champignons de boost
Composition de l'équipe - 1 tank. Le Gardien de la vallée suivra le joueur avec le plus de robustesse, et son job sera de déplacer le boss quand nécessaire. Gardien (recommandé) / Revenant / Fracasseur / Chronomancien / Faucheur / Cataclyste
- 1 healer : Druide (recommandé)
- 3 dps conditions : Ingénieur (recommandé), Rôdeur, Voleur, Nécro, Guerrier
- 5 dps physiques dont 1 Chronomancien et 1 Guerrier phalange recommandés, Revenant (recommandé), Cataclyste, Faucheur
Les builds et stuffsTankGardien Draconnier tank :
https://les-generaux-sacres.forumgaming.fr/t1409-gardien-build-draconnier-tank-raid#11468PoV :
https://www.youtube.com/watch?v=VwqOL0ZI98IFaucheur tank :
https://les-generaux-sacres.forumgaming.fr/t1413-necromant-build-faucheur-tank-raid#11477HealerDruide healer :
https://les-generaux-sacres.forumgaming.fr/t1411-rodeur-build-druide-healer-raid#11470PoV :
https://www.youtube.com/watch?v=Lu6hO4pwcEk&feature=youtu.beDPS ConditionsIngénieur condition :
https://les-generaux-sacres.forumgaming.fr/t1417-ingenieur-build-ingenieur-dps-conditions-raidRôdeur condition :
https://les-generaux-sacres.forumgaming.fr/t1396-rodeur-build-rodeur-dps-alterations-fractales-60Faucheur condition :
https://les-generaux-sacres.forumgaming.fr/t1410-necromant-build-faucheur-dps-condi-raid#11469 Guerrier dps condition :
https://les-generaux-sacres.forumgaming.fr/t1416-guerrier-build-berserker-dps-conditions-raidDPS pursGuerrier dps Force de Phalangehttps://les-generaux-sacres.forumgaming.fr/t1412-guerrier-build-dps-force-de-phalange-raidHéraut dpshttps://les-generaux-sacres.forumgaming.fr/t1414-revenant-build-heraut-dps-raidPoV :
https://www.youtube.com/watch?v=D2_S4ubeX7s&feature=youtu.beChronomancien dpshttps://les-generaux-sacres.forumgaming.fr/t1415-envouteur-build-chronomancien-dps-raidFaucheur dpshttps://les-generaux-sacres.forumgaming.fr/t1384-necromant-build-faucheur-dps-pve-2-dnt-buildCataclyste dps :
https://les-generaux-sacres.forumgaming.fr/t1389-elementaliste-build-cataclyste-dps-pve-batonPour s'entrainer aux placements et builds, 3 vidéos de point de vue :
Gardien tank : PoV :
https://www.youtube.com/watch?v=VwqOL0ZI98IDruide healer : PoV :
https://www.youtube.com/watch?v=Lu6hO4pwcEk&feature=youtu.beHéraut dps : PoV :
https://www.youtube.com/watch?v=D2_S4ubeX7s&feature=youtu.beLa stratégie de combatLe combat se déroule en 5 phases et ne doit pas dépasser 8 minutes.
Phase 1Le tank doit amener le boss à faire face à l'extérieur du cercle pour que tous les autres puissent se placer dans son dos (tank au bord de la map, flèche du boss vers lui). Il doit le placer près du pilier bleu où se trouve un champignon de célérité. Personne ne doit attaquer tant que le tank n'a pas placé le boss correctement.
Il y aura trois mécaniques :
1. Des orbes rouges qui font des gros dégâts d'aoe et spawnent autour de la pièce et qui doivent être bump (pas besoin de les détruire). Les éviter en général, et garder le repoussement quand elles suivent les joueurs dans les aoe vertes. Pop toutes les 20 sec (1 de chaque pilier = 3 en tout)
2. Le boss se détournera brièvement du tank pour lancer des aoe bleues au sol (la flèche se tournera vers le centre du cercle). Si vous êtes dans l'aoe au moment où elle disparaît, vous serez téléportés et subirez des dégâts. Sur TS, il suffit de dire « Bleu » quand les aoe tombent pour que les joueurs en sortent ou esquivent. Pop toutes les 10 sec, se déclenchent après 2 sec.
3. Les aoe vertes. Les aoe vertes ne spawnent que dans le triangle dans lequel se trouve le boss (il ne faut donc pas trop bouger le boss, et il faut rester dans le tiers correspondant). Ces aoe restent environ 5 sec, et s'il n'y a pas 4 personnes à l'intérieur, tout le groupe prend 50000 de dégâts (wipe direct). Le plus simple est de dédier 4 ou 5 personnes (druide, et dégâts à distance, avec comp de repoussement pour les orbes rouges) chargées de se mettre dans l'aoe et de dire « Vert » sur le TS. Pop toutes les 15 sec. Se déclenchent après 6 sec.
Pendant cette phase 1, les trois mécaniques apparaitront de temps en temps.
Le boss attaquera le tank : son attaque est lente et lisible et fait environ 4000 de dégâts. Utiliser des blocages ou invu et garder une esquive dispo pour les aoes bleues.
Cette phase dure jusqu'à ce que le boss atteigne 66 % de sa vie, moment où il ira au centre de la pièce et la phase 2 commencera.
Phase 2 Le boss revenu au centre de la pièce lancera une boule sur chaque pilier et qui provoquera un debuff sur tout le groupe selon la section de la pièce où il se trouve et le pop de trois mini boss.
Si vous êtes dans la mauvaise section pour votre debuff, vous subirez de 3000 à 5000 pts de dégâts périodiquement.
Cela signifie que quand le boss se met à courir, tout le monde doit se placer dans la bonne section : les condis dans le rouge (le boss rouge n'est vulnérable qu'aux dégâts par altération), le tank dans le vert, et les autres dans le bleu.
Le boss bleu sera fait en premier, puis ceux qui faisaient le bleu vont tuer le vert. L'idéal est que le tank ramène le boss vert sur le boss bleu pour faire les deux en même temps.
Quand la barre de vie de chaque mini boss est tombée, ils gagnent une barre de défiance. Pour les finir, il faut la casser (cc). Il est impératif de casser la barre du boss vert le plus vite possible pour éviter de prendre trop de dégâts de debuff.
Pendant cette phase 2, les précédentes mécaniques de la phase 1 existent toujours : cela signifie que vous devez toujours vous placer dans l'aoe verte qui poppera sur le groupe du mini boss bleu, mais ici tout le monde devra y aller, y compris le tank pour réduire la perte de dps.
Ne pas oublier de prendre le champignon avant de tuer le mini boss et avant de tuer le suivant.
Phase 3Phase très similaire à la phase 1, sauf qu'un tiers de la pièce va s'allumer (côté vert) et provoquer de gros dégâts sur ceux qui seront à l'intérieur. Pour contrer cela, le tank devra tanker le boss au bord de la zone de danger. La zone bougera dans le sens des aiguilles d'une montre, allumant le côté bleu, et rendant la zone verte à nouveau safe. Le tank devra courir dans la zone safe et puller le boss avec lui. Il faut commencer du côté rouge, et continuer dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les précédentes mécaniques (éviter les boules rouges, se placer dans les aoe vertes, et éviter les aoe bleues) sont toujours présentes. Le boss a une nouvelle attaque : il tiendra sa main en l'air et une barre de défiance apparaitra. Pendant cette attaque, il lancera des aoe sur le sol. Sa barre doit être cassée le plus vite possible (ne pas utiliser ses cc pour le dps).
Au début de la phase, tout le monde doit se préparer pour la première aoe verte qui sera lancée 5 secondes après que le boss agro une fois de plus. Environ deux secondes après, il commencera sa première attaque de barre de défiance, donc il faut que les cc soient prêts. Vous aurez environ 12 secondes entre la fin de la phase 2 et cette première attaque.
Phase 4Cette phase est identique à la phase 2. Ne pas oublier les champignons.
Phase 5Cette phase est identique à la phase 3, sauf qu'à présent deux sections de la pièce vont s'allumer.
Le tank doit être très rapide pour puller le boss dans la zone safe. La zone safe commence toujours du côté rouge.
Conseils :Ne pas oublier les champignons de boost pendant les phases de split et dans la phase 1. Ils se trouvent à côté des piliers.
Consommables obligatoires.
Le chronomancien devrait lancer Faille temporelle sur le boss vert pour le tuer le plus vite possible.
Résumé avec les zones en image (Cliquez pour agrandir)